Cédric

cedric bd

L’histoire de Cédric, scénarisée par Cauvin et dessinée par Laudec, est on ne peut plus simple. Un petit garçon blondinet d’environ huit ans vit dans un village, entouré de ses parents, Marie-Rose et Robert Dupont, de son pépé Jules Baudinet et de ses amis Christian, Félix, Manu, Caprice cette tête à claque de Nicolas d’Aulnay des Charentes du Ventou et de Chen, la jolie vietna (CHINOISE !!!)….Chinoise, oui, pardon.

Cédric est un cousin lointain de Titeuf. Une comparaison nullement hasardeuse puisque le héros de ZEP est placardé dans la chambre de Cédric, juste au-dessus de son lit. Bien d’autres objets sont présents dans la chambre de Cédric : des BD entassés, une console Play-Station, des jouets sans bras ni jambes ou des voitures télécommandées sans roues qui « ne servent presque plus et qui pourraient faire plaisir aux enfants qui n’ont plus rien ». Ce décorum rappelle le bureau de Gaston Lagaffe, et laisse à penser que Cédric, lui aussi, préfère s’adonner à d’autres activités plutôt que de se consacrer aux études scolaires.

Il faut le comprendre, c’est plus amusant de passer ses après-midi à rouler sur le bitume en skate, de se bagarrer avec ce fils à papa de Nicolas ou de courtiser sa maîtresse d’école, Mademoiselle Nelly puis sa camarade Chen. Son amour pour celle-ci conduit Cédric à laisser éclater sa jalousie et son courroux –en mordant les sièges d’un auditorium- à l’encontre de toutes les personnes qui osent approcher la petite chinoise ou qui se permettent de la confondre avec une vietnamienne (CHINOISE ! ).
Cédric a un fort tempérament. Il a de l’influence auprès de ses amis, il manie l’art du chantage (Pépé la télécommande contre 20francs pour un ciné avec Chen) et n’est jamais à court de stratagèmes pour éviter les drames à la maison le jour de la présentation du bulletin scolaire. Les efforts de Cédric pour éviter de se faire punir sont si bien menés, que son pépé admiratif ne peut s’empêcher de lancer cette formule devenue un leitmotiv : « Il ira loin le gamin ».

cedric chen

Mais Cédric, aussi futé qu’il soit, reste un petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur la vie, l’amour, la maladie, la vieillesse et la mort. Heureusement il peut toujours compter sur son pépé veuf, solitaire et retraité, jadis poseur de rail, pour répondre aux multiples interrogations de son petit-fils de manière imagé et emprunts de poésie « Ta grand-mère et moi marchions sur un chemin- le chemin de la vie- ; ce chemin n’est pas facile car parsemé de nid de poules-mais on s’en sortait jusque- là, mais un jour ta grand-mère a attrapé un caillou dans sa chaussure, c’était douloureux, elle dû s’asseoir au bord du chemin et j’ai dû la laisser et continuer ». Cette parabole n’a évidement pas beaucoup de sens pour un lecteur du même âge que Cédric mais à l’image du héros nous nous sentons tous confus, sensibles et touchés par les souvenirs du pépé.

Celui-ci est un personnage haut-en-couleur au fou rire gargantuesque, bloqué dans son fauteuil bleu qui a l’air terriblement confortable avec pour toute compagnie sa fille Marie-Rose, sa télé branchée sur les émissions de variété et son journal parsemé de petits textes humoristiques savoureux (qui sont aussi des clins d’œil à l’actualité). Les piques échangées entre le pépé et son gendre Robert (le vendeur de carpette…DE TAPIS !) sont jubilatoires et provoquent littéralement des crises de rire.

cedric pepe et gendre robert

Cédric évolue avec son temps, mais ne grandit pas. La bande dessinée est sans cesse réactualisée pour correspondre à l’ère du temps. Un choix narratif pertinent qui permet aux nouvelles générations de découvrir et de s’identifier plus facilement à Cédric.

Mais maintenant que Chen et Cédric sont amis sur Facebook, pensez-vous que Cédric a davantage de chance de la conquérir ?

Le Saviez-vous ?

La bande dessinée Cédric connait son adaptation en série télévisée dès 2001 sur Canal J puis France 3. Cette version s’affranchit de quelques règles scénaristiques, notamment en faisant de Cédric un narrateur de sa propre vie à la manière d’un journal intime.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓