Caroline et ses amis

caroline et ses amis

À la base, Caroline c’est une suite d’albums illustrés pour les enfants, au nombre de quarante-quatre, et écrits et dessinés par Pierre Probst, qui ont été édité depuis 1953 et jusqu’en 2007 (suite au décès de l’auteur). Caroline est une petite fille de 10 ans, blonde avec des couettes. C’est la petite moderne, indépendante, qui veut vivre comme une grande sans l’aide de personne, et très active. Elle est suivie dans ses aventures par 8 animaux peu farouches et surtout espiègles gaffeurs, qui parlent et actent comme des êtres humains.

Les albums ont fait l’objet d’une adaptation pour la télévision française, diffusée dans le milieu des années 90 avec 52 épisodes de 13 minutes sur France 2. J’avoue que je suis un peu passé à côté de cette série à l’époque, et je pense que les albums sont bien plus populaires dans l’imagination collective.

caroline-bande-dessinee

C’est dans les années 50 que le dessinateur Pierre Probst se met à dessiner des petits animaux qui parlent pour la série de livres « Albums Roses » de chez Hachette, avec notamment Youpi au zoo, Pouf et Noiraud etc. Devant le succès de ces livres animaliers, le directeur d’Hachette Jeunesse de l’époque propose à Pierre Probst de créer un petit garçon qui serait entouré de tous ces animaux. L’auteur opte plutôt pour une petite fille, car à l’époque il a une fille de 12 ans qui est un vrai garçon manqué – et qui lui a déjà servi de modèle pour un personnage secondaire de ses albums. Le nom Caroline par contre lui vient de sa grand-mère qu’il adorait. C’est acté, Caroline devient donc le personnage de sa propre série, que l’auteur dessinera et scénarisera lui-même. Le premier album sort en 1953 sous le titre « Une fête chez Caroline » et est un succès immédiat.

Malgré des décors ou costumes de l’époque, Caroline c’est un peu un monde fantastique qui est dans l’invraisemblance : déjà les animaux qui sont comme des humains, Caroline qui arrive à vivre seule dans un monde sans ses parents, et tous les autre personnages ne semblent pas être étonnés. Je me souviens qu’il y avait beaucoup d’humour dans les albums, de nombreux gags dans les dessins surtout en arrière plan où l’on voyait les petits animaux déclencher des catastrophes à cause de leur étourderie.

caroline-amis

Niveau sujets, il y a le choix. Du long de ses 44 albums, Caroline va parcourir le monde entier jusqu’à la lune. Dans certaines histoire Caroline va être détective ou bien scientifique. Dans Caroline et l’île mystérieuse et Caroline et le fantôme du Loch Ness on est presque dans le fantastique horreur. Et puis parfois Caroline aborde l’histoire ou bien la philo…

Comme on l’a dit, c’était la volonté de l’auteur de faire de son personnage une jeune fille moderne, qui ne recherche pas le prince charmant et sait se débrouiller seule (n’oublions pas que la série a commencé dans les 50’s ce qui était en avance sur son temps niveau idée). Avec son éternelle salopette rouge et ses tennis blanches et toujours ses deux couettes blondes. Au début, elle a environ 8 ans. Lorsque Hachette va rééditer les albums dans les années 80 en petit format, ils la feront vieillir un peu vers dix ans. De toutes les manières, ce que fait Caroline dans la BD c’est souvent des choses d’adultes, comme conduire, diriger un cirque ou encore acheter une maison à la campagne qu’elle rénove elle-même (ils étaient bien les enfants avant). Et d’ailleurs c’est un peu elle l’adulte et ses compagnons animaux les enfants : elle veille sur eux et leur évite de faire trop de bêtises. Le but étant de donner aux enfants un sens mignon des responsabilités. C’est quelqu’un d’optimiste qui n’a jamais le moral à zéro et qui prend en main la destinée de sa petite troupe.

caroline-et-ses-amis-2

Si Caroline n’a semble-t-il pas de parents, elle a de la famille au Canada car dans l’un des albums elle se rend dans ce pays pour rencontrer un lointain cousin. Sinon dans sa petite troupe d’animaux, il y a :

  • Pitou la panthère, qui est à la fois paresseuse mais rusée. C’est un personne crée avant Caroline, qui apparaissait déjà dans la collection de Pierre Probst « Les Albums Roses » d’Hachette.
  • Ensuite il y a Pouf, le chaton blanc avec un nœud papillon. Comme tous les chats il est snob, étrange et élégant.
  • Noiraud est également un chaton, mais il est plus espiègle que Pouf, c’est un farceur totalement imprévisible et fanfaron qui aime beaucoup rire.
  • Vient Pipo, le chien de berger courageux. Comme Caroline il a le sens des responsabilités et du devoir, c’est un indépendant vif et curieux. À noter qu’il n’arrive qu’à partir du 3éme album des aventures de Caroline.
  • Youpi c’est le calinou de la troupe qui demande toujours des câlins à Caroline, c’est le plus doux, affectueux et en même temps peureux… et il y en a d’autres !

Vous souvenez-vous de Caroline et tous ses amis (en dessin animé ou en livres) ? N’hésitez pas à nous laisser vos souvenirs ci-dessous en commentaire !

Générique – Caroline et ses amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓