Beavis et Butt head

beavis_et_butt_head

Beavis et Butt-Head (littéralement Beavis et Tête de Cul) sont deux ados complètement abrutis, obsédés, métaleux, qui commentent les émissions débiles qu’ils regardent sur leur canapé. Au programme : reality shows, vidéos virales sur internet et blockbusters décérébrés.

Beavis et Butt-Head c’est la série d’animation con américaine par excellence créée par Mike Judge, diffusée entre 1993 et 1997 (des épisodes inédits seront également produits en 2011) sur la chaîne pour ados MTV. Le show est aussi culte que trash (c’est à mon sens le dessin animé le plus trash avec South Park), et interdit aux moins de 14 ans aux États-Unis – en France c’est Canal+ qui diffusait la série dans un créneau réservé aux abonnés je crois. À noter que Beavis et Butt-Head a permis d’introduire le personnage de Daria qui a eu ensuite sa propre série sur MTV avec tout le succès qu’on lui connaît. La série a été également adaptée au cinéma en 1996 avec le film Beavis et Butt-Head se font l’Amérique.

Beavis et Butt-Head sont complètement immatures, vivent au Texas, apparemment sans parents, et sont surtout très bêtes et sans scrupules. Pour vous dire à quel point ils sont stupides : ils ne savent pas calculer et savent à peine lire. Et ils se foutent toujours dans les pires situations dangereuses ou illégales (en chantant « Breaking the Law »). Ils adorent tout ce qui est un peau glauque, ainsi que le sexe et la violence. D’ailleurs ils ont une très grande envie de sexe et sont totalement inexpérimentés dans le domaine (bienvenue dans l’adolescence me direz-vous). Dans chaque épisode il y a de petites scénettes où on voit les deux imbéciles ricaner (avec ce fameux ricanement culte et très énervant) où ils commentent les vidéos qu’ils voient.

beavis-et-butt-head

Beavis et Butt-Head c’est un peu l’antithèse des Simpsons car contrairement à la famille de Springfield il n’y a ici que des blagues et aucun sens moral et encore moins de remords. Et surtout elle ne s’adresse en rien à un public familial – je me souviens de certaines scènes de défonce où de violence que j’aurais personnellement été gêné de voir ado avec mes parents. Seul leur prof un peu hippie Van Driessen semble vouloir leur inculquer un minimum le sens des responsabilités. C’est le seul qui leur donne des conseils sensés sur comment se comporter, sur le fait de ne pas être sexistes ou immoraux. Bien sûr ce sont des conseils qu’ils ne suivent pas.

Mais ce qui a pu choquer à l’époque des années 90 les familles les plus prudes c’est surtout la façon (très con mais ado) de tout rapprocher à la sexualité et d’être de véritables obsédés. Dés qu’ils entendent un mot qui peut se prêter à un double sens ils ricanent bêtement – et il y en a beaucoup. Autre sujet de controverse, le fait que Beavis soit pyromane et donc obsédé par le feu, il met souvent feu à des objets dans la série jusqu’à faire exploser une maison avec une cuisinière à gaz. Justement il y eut cette année là un « accident » impliquant un jeune enfant aux États-Unis qui mit le feu à sa maison et tua sa petite sœur. Les parents accusèrent la série de MTV d’être responsable de ça, sans que ça puisse être vraiment prouvé (surtout je pense que c’est de la responsabilité des parents de ne pas montrer une série comme celle-là aux enfants trop jeunes). Depuis, les épisodes avec des scènes de feu ont été interdits et ne sont plus diffusés aux US…

Et vous, vous souvenez-vous de Beavis et Butt Head ? Quelles sont vos scènes cultes ?

Beavis et Butt head se font l’Amérique

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓