Batman, la série animée

batman-joker-dessin-anime

Quand je me remémore mes souvenirs de jeunesse, je constate qu’ils furent jonchés de superbes trésors télévisuels, comme ce fut le cas avec Batman, la série animée.

Ce programme, diffusé en 1992 sur France 3, dévoilait l’histoire du milliardaire Bruce Wayne, qui à la suite de l’assassinat de ses parents quand il était enfant, devenait Batman, un vengeur masqué ayant pour symbole une chauve-souris. Il avait pour mission de faire régner l’ordre et la justice dans la ville de Gotham City.

J’ai tout de suite adoré, car le héros était un homme comme les autres, qui combattait le crime avec des gadgets et non un être doté de pouvoirs magiques, qui devait faire face à des extraterrestres. De ce fait, je m’identifiais plus à Bruce, qu’aux autres personnages principaux de dessins-animés.

Dès les premières images du générique, l’ambiance générale paraissait sombre et intrigante. À noter que ce style musical n’était pas courant dans l’animation en général, car il y avait toujours des ritournelles pop chantées, histoire de vendre des disques, ce qui ne semblait pas être le cas ici. Ça donnait clairement un ton adulte à la série.

batman-serie-animee

Je trouvais également que les thèmes abordés étaient beaucoup plus réalistes, tristes, voire cruels que les autres programmes. Preuve en est avec les épisodes où on voyait l’enfant Dick Grayson perdre ses parents, mais aussi quand Bane mettait une raclée à Batman, sans oublier Catwoman, qui tentait d’empêcher l’extermination des animaux par l’infâme Roland Daggett…Et les exemples comme ceux-là, étaient nombreux.

La série traitait donc de sujets rarement évoqués dans les dessins animes : trafics d’armes, de drogues, de meurtres, d’enlèvements, de corruption, de flics ripoux, de la perte d’un être cher, de deuil, de solitude, de vengeance, de justice…, via une psychologie assez étudiée pour l’époque, car même si on n’aimait pas les méchants, le spectateur voyait les raisons de leurs méfaits. Cela apportait un autre regard sur eux, ce qui était du jamais-vu dans ce domaine.

C’est peut-être pour ça, que cette série était classée comme l’une des meilleures de tous les temps dans sa catégorie.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du programme Batman, la série animée ?

Pour les fans, retrouvez quelques produits dérivés Batman dans notre boutique !

Générique – Batman, la série animée

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓