Balto chien-loup

balto-chien-loup

Voilà un film qui va rappeler des souvenirs à la génération années 90 ! Vous vous souvenez de Balto chien-loup ?

Je me rappelle que le film commençait avec des acteurs en chair et en os à New York avec la mamie, sa petite fille et leur toutou. La grand-mère raconte à sa petite fille l’histoire de Balto et c’est cette histoire qui devient un dessin animé. Celui-ci se déroule en Alaska et Balto, mi-loup mi-husky, est rejeté à la fois par les humains de la ville mais également par les chiens car il est considéré comme un loup. Ses seuls amis sont Boris, une oie avec l’accent russe (le sidekick, le personnage comique du film) et deux ours polaires Muk et Luk.

Une course de traîneaux se déroule en ville. On y rencontre Steele le husky à la tête d’un attelage (le méchant quoi) et Jenna, la chienne dont Balto va immédiatement tomber amoureux. Rosy, la petite fille maîtresse de Jenna va perdre son bonnet qui va atterrir sur la piste de course, et Balto va donc commencer la course avec les attelages pour récupérer le bonnet et impressionner Jenna. Mais il ne va pas vraiment avoir le temps d’aller plus loin étant repoussé par le père de Rosy qui se méfie des réactions du loup envers sa fille.

balto

Le paria est pris à partie par la meute et est obligé de se terrer chez lui. Plus tard de nombreux enfants de la ville dont Rosy vont être conduits à l’hôpital suite à un début d’épidémie de diphtérie. Il n’y a malheureusement plus de sérum pour les guérir alors que l’hôpital est mis en quarantaine. Le seul moyen de les sauver étant d’aller chercher un vaccin dans une ville voisine…

Balto chien-loup (sous-titré héros des neiges) est un dessin animé réalisé par Simon Wells (à qui on doit aussi le Prince d’Egypte) et sorti chez nous lors de l’été 1996. Pour la petite anecdote le film est produit par Steven Spielberg via sa société de production Amblin Entertainment, dont Balto sera le troisième et dernier film d’animation produit par la filiale Amblimation – alors que DreamWorks vient d’être crée et proposera également un studio d’animation.

Balto chien-loup est le tout 1er film d’une trilogie sur cet animal ayant vraiment existé – ce 1er film étant le seul à s’inspirer d’une histoire vraie. C’est une adaptation de la vraie épidémie de diphtérie en 1925 en Alaska alors qu’il y a une course entre les attelages pour aller chercher le sérum et le transporter jusqu’à bon port (bien sûr l’histoire est quand même très romancée pour un jeune public). Les deux suites de Balto, toujours avec l’épidémie en toile de fond sont par contre totalement inventées. Ce sont des DTV de piètre qualité.

balto

Le film a eu du mal à exister en salles à l’époque (c’est peut-être d’ailleurs ce qui a coulé la filière animation d’Amblin) car il s’est retrouvé en concurrence frontale avec un certain Toy Story de chez Disney / Pixar… Cela dit, Balto a bénéficié d’un regain d’intérêt en vidéo ou il a plutôt bien marché. Même s’il ne fait pas partie des films cultes comme Toy Story, les enfants de l’époque s’en rappellent avec une certaine nostalgie, adultes qu’ils sont devenus. C’était très mignon et rigolo. Avec la voix de Kevin Bacon en VO, sa seule incursion à ce jour dans le domaine du doublage.

Il nous reste une VHS de Balto pour les collectionneurs 😉

Vous vous souvenez de Balto chien-loup ? Venez partager votre enfance en commentaire.

Bande annonce – Balto chien-loup

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓